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EXERCICE DE FORMATION A LA REFLEXION : LES SPORTIFS GAGNENT-ILS TROP D'ARGENT?

 

Exercice : Les sportifs gagnent-ils trop d’argent ?

 

 

 

(I) Le moment de l’opinion : c’est le moment ou chacun exprime spontanément sa position.

 

  • D’abord ce ne sont pas tous les sportifs qui gagnent énormément d’argent, mais seulement ceux qui pratiquent un sport très populaire qui s’inscrit dans une activité économique (le football, le tennis etc). Il faut donc se concentrer sur les sportifs et les sports les plus exposés.

 

  • Pour certains ces sportifs méritent ce qu’ils gagnent. :

 

a) les carrières sont brèves,

b) leur talent est rare,

c) c’est le marché (le mécanisme de l’offre et de la demande) qui fixe leur revenu,

d) ils sont un modèle de réussite pour les enfants des classes populaires.

 

  • Pour d’autres ce que gagnent les sportifs n’est pas juste ; on peut même dire que c’est immoral :

 

a) l’écart de revenu avec le salaire moyen est trop important, voire irrationnel,

b) l’utilité sociale d’un sportif est moindre que celle d’autres professions moins bien payées (un chercheur, un médecin),

c) leur talent et leurs efforts ne sont pas plus méritoires que celle des autres salariés,

d) ils forment, avec d’autres, une nouvelle aristocratie qui trahit l’idéal démocratique d’égalité.

 

On voit que les uns et les autres ont de très bons arguments, qu'on est donc dans une sorte d'impasse si on chercher à donner une solution au problème. Il va donc falloir prendre du recul.

 

(II) Le moment de la réflexion : c’est le moment où l’on prend du recul avec la volonté de démêler le vrai du faux, qui a tort et qui a raison.

 

1. Quelques remarques de méthode :

a) si les premiers ont raison les autres ont tort ;

b) ce n’est pas parce qu’une opinion réunit un grand nombre d’avis qu’elle est vraie ;

c) pour trouver la vérité sur un problème où il y a des désaccords, il faut réfléchir sur le fond du problème.

 

LE FOND DU PROBLEME ET LES CONDITIONS DE LA SOLUTION

 

2. Aspect économique du problème : Pour trancher ce problème il faut se demander ce qui fait qu’une rémunération est juste ou injuste à l’intérieur d’une société démocratique : la rareté d’un talent justifie-t-elle une telle inégalité de traitement ? Est-ce que la liberté du marché, par opposition à la réglementation, est le meilleur mécanisme pour fixer les rémunérations ?

 

3. Aspect politique du problème : L’existence de telles formes inégalités salariales et sociales est-elle compatible avec l’idéal démocratique d’égalité? L’égalité est-elle simplement une égalité juridique (on garantit les mêmes droits à tous et on laisse chacun obtenir ce qu’il peut) ou bien doit-on aussi se soucier d’égalité sociale ou de limiter le niveau des inégalités ?

 

4. Aspect moral du problème : a) L’argent sert à acheter des biens et des services produits par le travail des autres. Le temps de travail est un temps contraint qui occupe une partie du temps de la vie. La richesse donne donc un pouvoir sur la vie des autres, sur leur liberté. Elle implique aussi que certains possèdent bien plus qu’ils ne pourront dépenser en une vie tandis que d’autres peinent à survivre. Est-ce moralement acceptable ou moralement condamnable ?

 

VOILA, SI VOUS VOULEZ RESOUDRE CE PROBLEME DANS UN ESPRIT DE VERITE IL VOUS FAUT REPONDRE A TOUTES CES QUESTIONS… BON TRAVAIL

Tag(s) : #COURS

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