Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Antonio Canova (1757-1822) Psychée ranimée par Amour

Antonio Canova (1757-1822) Psychée ranimée par Amour

La psychologie : ensemble de disciplines qui se donnent pour objet l’étude du fonctionnement mental du sujet humain. Nombre de disciplines et d’approches méthodologiques extrêmement différentes se cachent derrière cette dénomination générale (psychologie expérimentale, psychologie cognitive, psychiatrie, psychanalyse, etc.).

La psychiatrie étudie les différentes formes de la maladie mentale et des moyens de les traiter, en particulier les psychoses. Historiquement, la psychiatrie est une branche de la médecine et son approche de la maladie mentale est scientifique : la maladie est d’abord vue comme un désordre fonctionnel du fonctionnement cérébral nécessitant un traitement médicamenteux. Par exemple des médicaments de la classe des antipsychotiques, ou, pour le traitement de la dépression ou de l’anxiété, de la classe des antidépresseurs ou de celle des anxiolytiques.

La psychanalyse est elle une technique d’étude et de soin du fonctionnement mental dont le concept-clé est celui d’inconscient psychique. La psychanalyse comprend la maladie mentale comme une affection ayant sa source non dans le cerveau mais dans l’organisation mentale elle-même, la subjectivité du patient. Le différend entre psychiatrie et psychanalyse, théoriquement et pratiquement, tient à cette différence, qui amène le psychanalyste à penser qu’avec le médicament et l’approche neurologique on traite le symptôme et non la cause de la maladie mentale. Si ce point de vue est acceptable en ce qui concerne les névroses, les psychoses semblent bien causées par des désordres fonctionnels du système nerveux plutôt que par la biographie du patient.

Les sciences de la cognition ou sciences cognitives : il s'agit de tout un ensemble de disciplines qui étudient les mécanismes du fonctionnement mental impliqués dans nos représentations conscientes. Elles adoptent à l'origine une démarche de psychologie expérimentale, et plus récemment ont tendance à s'appuyer sur les résultats expérimentaux de la neurologie. L'objectif est alors de corréler états mentaux (ce qui se passe dans l'esprit) et états cérébaux (ce qui se passe dans le cerveau).

Tag(s) : #FICHE NOTION

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :