« Il est travailleur, c’est un courageux » ; « il ne doit sa réussite qu’à lui-même » : ces expressions montrent l’estime qu’on porte à ceux qui réussissent à force de travail. Mais ce jugement est-il encore correct lorsque le travail devient le principe...
Lire la suiteLA SOCIETE ET L'INDIVIDU. EXPLICATION D'UN TEXTE D'AUGUSTE COMTE.

Auguste Comte (1798-1857), Système de politique positive, 1854 « Il n'est pas question de nier la puissance de l'industrie[1] qui attache l'individu à lui-même, ni même de nier la prépondérance naturelle, fixée dans notre chair, de l'instinct individuel...
Lire la suiteLA LIBERTE. DISSERTATION : POUR ÊTRE LIBRE SUFFIT-IL D'ÊTRE MAÎTRE DE SOI-MÊME?
Nous admirons ceux qui restent impassibles dans les situations difficiles parce qu'ils font preuve d’une maîtrise de soi qui semble le comble de la liberté. Mais le pourraient-ils encore dans un monde qui leur serait en tout point hostile ? Cela nous...
Lire la suiteL'HOMME DANS L'HISTOIRE. PEUT-ON ECHAPPER A SON EPOQUE?
Une majorité d’hommes pensait encore récemment que les femmes leur étaient inférieures. Faut-il les excuser au motif qu’ils étaient de leur temps ou au contraire les blâmer d’avoir ignoré l'évidence ? Pour le savoir nous devons nous demander si on peut...
Lire la suiteLE DESIR. UN EXEMPLE DE PLAN DETAILLE : "Malheur à qui n'a plus rien à désirer"?
« Malheur à qui n’a plus rien à désirer » ? Introduction : En déclarant « malheur à qui n’a plus rien à désirer » on signifie clairement que désirer ou avoir encore quelque chose à désirer est la condition du bonheur, ou, plus modestement, du caractère...
Lire la suiteL'ART. Henri Bergson, la fonction de l'artiste
Bergson, La pensée et le mouvant (1934) : « Il y a depuis des siècles des hommes dont la fonction est de voir et de nous faire voir ce que nous n’apercevons pas naturellement. Ce sont les artistes. A quoi vise l’art, sinon à nous montrer, dans la nature...
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