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A savoir : la rencontre inopinée, malheureusement pas sur une table de dissection, de la déconstruction et du droit à la différence. Mon 1° est tout le contraire de ce qu'en font les nouveaux identitaires, enfants monstrueux de Lepen Père et de l'esprit...
Lire la suitePremiers congés payés, 1936 L’homme politique peut-il avoir pour projet le bonheur des citoyens ? (Analyse développée à l'occasion d'un cours particulier; d'où le ton pas toujours académique...) Bonjour Benjamin. Si on va à l’essentiel simplement avec...
Lire la suitePHILOSOPHES AU JARDIN Vous trouverez ici des remarques envoyées à une élève de terminale S. Elles portent principalement sur la pensée éthique du philosophe Epicure Donc Epicure, comme représentant de la philosophie morale antique (en fait : de l'éthique)...
Lire la suiteNietzsche à 16 ans Le Gai savoir, Livre IV, Pour la nouvelle année : "Aujourd'hui, chacun s'autorise à exprimer son voeux et sa pensée la plus chère : eh bien, je veux dire, moi aussi, ce que je me suis souhaité à moi-même et quelle pensée m'est venue...
Lire la suitePREAMBULE : L’objet de la philosophie politique La politique : Au sens courant c’est le domaine de l’action ayant trait au gouvernement de la société ; on peut la définir comme l’art (ou la science ?) de bien gouverner la Cité. Comme domaine de la réflexion...
Lire la suiteHENRI ATLAN (1931) Suivent les liens de cinq émissions radiophoniques (France-Culture, Les nouveaux chemins de la connaissance, présentée par Raphael Enthoven) dans lesquelles le biologiste et philosophe Henri Atlan est interrogé sur ses recherches scientifiques...
Lire la suiteLa réalité c'est ce qui est. La vérité c'est la conformité du jugement à son objet c'est-à-dire la connaissance de ce qui est. Mais il ne suffit pas de dire vrai pour posséder la vérité, il faut aussi savoir que c'est le vrai. La vérité a donc une face...
Lire la suitePenser par soi-même : ce risque vaut-il d’être pris ? L’indépendance d’esprit est une qualité. Mais ceux qui en font preuve s’attirent souvent l’hostilité des autres. Il faut alors se demander si la volonté de former son propre jugement doit ou non l'emporter...
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